Dernière modification le
Le Luxembourg réaffirme son engagement envers le Cabo Verde dans le domaine de l’Action Climatique
Lors de la IV Réunion du Comité de Pilotage du Programme « Action Climatique », qui s’est tenue le 15 janvier à Praia, le Luxembourg a réaffirmé son engagement à soutenir le Cabo Verde dans le domaine. La réunion a été coprésidée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Gilberto Silva et l’Ambassadeur du Luxembourg au Cabo Verde, Jean-Marie Frentz.
Lors de cette réunion stratégique, les résultats obtenus en 2025 ont été présentés et le Document Technique et Financier actualisé ainsi que le Plan d’activités pour 2026 ont été approuvés. Cette mise à jour représente une augmentation de 4,1 millions d’euros du budget total du programme, porté à 14,6 millions d’euros, le budget pour 2026 étant fixé à 4,25 millions d’euros, financés par la Coopération Luxembourgeoise.
Le Luxembourg a soutenu le Cabo Verde dans le renforcement de la gouvernance climatique, le développement des capacités institutionnelles et la mise en œuvre d’actions locales d’adaptation et de résilience, contribuant à la réalisation des engagements climatiques nationaux définis dans la Contribution Déterminée au niveau National (NDC) et le Plan National d’Adaptation (NAP).
À cette occasion, l’Ambassadeur du Luxembourg a souligné les progrès réalisés par le pays en matière d’action climatique et a réaffirmé le soutien continu aux efforts du Cabo Verde pour atteindre ses objectifs nationaux. "À travers cet instrument de coopération technique, le Luxembourg met à disposition son expertise et une partie de ses ressources au profit d’un pays ami et frère, afin de soutenir le Gouvernement du Cabo Verde dans la consolidation d’un système national de gouvernance climatique fondé sur des processus inclusifs, la cohérence institutionnelle et la rigueur scientifique”, a renforcé l’Ambassadeur.
De son côté, le Ministre Gilberto Silva a souligné le rôle stratégique du Luxembourg dans l’atteinte de ces objectifs, remerciant la longue coopération. Comme il le souligne, " ce renforcement nous permettra de mettre en œuvre diverses actions liées à notre « Loi sur le Climat », de renforcer notre capacité en matière de diplomatie climatique, mais aussi de renforcer notre capacité à mobiliser des ressources pour financer l'action climatique dans notre pays”.
Le soutien du Luxembourg, à travers le Programme « Action Climatique », a contribué à des avancées tangibles pour le Cabo Verde, notamment dans l’atteinte des objectifs suivants :
- Coordination efficace et efficiente entre tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques, stratégies et initiatives d’action climatique au niveau national et local ;
- Intégration des questions climatiques dans tous les domaines politiques de l’État ;
- Augmentation de l’implication des principaux acteurs, y compris les membres de la société civile, dans l’Action Climatique ;
- Meilleure compréhension des changements climatiques et de leurs effets par la population du Cabo Verde;
- Renforcement des capacités nationales et locales pour faire face aux impacts des changements climatiques ;
- Mise en opération de la plateforme « Portail du Climat » ;
- Actualisation des cadres politiques et stratégiques sectoriels, tels que le Plan National d’Adaptation (NAP) et les Contributions Déterminées au niveau National (NDC) ;
- Renforcement de la résilience face aux changements climatiques dans cinq municipalités pilotes, Brava, Boavista, Mosteiros, Praia et Ribeira Brava, pour les actions d’adaptation.
Les deux pays réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’une action climatique efficace, inclusive et orientée vers les résultats, en ligne avec les priorités nationales de développement durable du Cabo Verde et les défis spécifiques d’un petit État insulaire. Cette collaboration s’inscrit dans la Coopération Climatique entamé entre le Ministère de l’Environnement, Climat et Biodiversité du Luxembourg et le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement du Cabo Verde dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération « Développement-Climat-Energie » (2021-2025) et qui combine dans une approche pangouvernementale la Coopération au Développement et l’Action Climatique.