Le Comité de pilotage évalue les progrès et approuve le Plan de travail 2026 du Programme conjoint de promotion du développement local

Le matin du lundi 26 janvier, a eu lieu à Praia une réunion du Comité de pilotage du Programme Conjoint de Promotion du Développement Local.
 

 

Financé par la Coopération luxembourgeoise et mise en œuvre par les Nations Unies (PNUD et ONU-Habitat), en étroite collaboration avec le Gouvernement et l’Association nationale des municipalités du Cabo Verde, le Programme vise à renforcer la gouvernance locale, à améliorer la prestation des services et à promouvoir un développement territorial inclusif et durable à l’échelle nationale.

L’ordre du jour de la rencontre portait sur un état des lieux des activités réalisés et en cours, ainsi que sur la validation de la programmation pour 2026. Au cours des échanges, les participants ont été informés des avancées significatives enregistrés dans plusieurs municipalités, notamment en matière de renforcement des capacités techniques et administratives, en appui à l’autonomie financière des municipalités et à la durabilité des services publics locaux.

L’impact croissant du Programme sur le développement local s’est illustré à travers des résultats concrets, comme la formation de 150 techniciens et le lancement de 25 projets locaux et les bénéfices directs pour environ 25 000 personnes.

La Ministre de la Cohésion territoriale, Janine Lélis, qui a coprésidé la rencontre, a souligné en conclusion que « Nous avons le sentiment que nous travaillons ensemble et efficacement, et que, ensemble, nous pouvons faire davantage pour le développement du pays avec l’appui du Luxembourg. »

La décentralisation constitue une thématique transversale à l’ensemble des interventions de la Coopération luxembourgeoise au Cabo Verde, qui contribue également, depuis 2016, à la mise en œuvre de projets spécifiques de développement local dans l’archipel.