Dernière modification le
Réunion du Comité de Pilotage du Programme de Transition Énergétique
Praia, le 13 mars 2025 – La 4ème Comité de Pilotage du Programme de Transition Énergétique de la Coopération Luxembourgeoise s'est réuni au Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie à Praia. Cette rencontre avait pour objectif d'approuver le Plan Opérationnel Annuel (POA) pour l'année 2025, une année de consolidation du travail accompli et des progrès conjointement obtenus depuis le début de la coopération entre les deux pays en matière de transition énergétique.
Un engagement face aux défis uniques des îles du Cabo Verde
En tant que Petit État Insulaire en Développement, le Cabo Verde fait face à des défis uniques pour fournir une électricité abordable à ses citoyens. Réparti sur neuf îles, le pays doit construire et maintenir des infrastructures énergétiques distinctes pour chaque île, ce qui augmente considérablement les coûts de l’électricité, qui est vendue au Cabo Verde à un des prix les plus chers du monde.
Cependant, le Cabo Verde bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles, avec un ensoleillement abondant et des vents constants, ce qui en fait un candidat idéal pour les énergies renouvelables. Les énergies solaires et éoliennes offrent un coût de production bien inférieur à celui de l'électricité produite à partir des combustibles fossiles. En exploitant ces ressources naturelles, le pays peut réduire sa dépendance aux combustibles fossiles coûteux et polluants, tout en fournissant une énergie plus abordable et durable à ses habitants. Face aux impacts croissants du changement climatique, les énergies renouvelables jouent un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion d'un développement durable.
Le Programme de Transition Énergétique vise à tirer parti de ces avantages en promouvant l'installation de systèmes de micro-production d'énergie renouvelable sur chaque île, en soutenant l'efficacité énergétique des bâtiments et des appareils, et en renforçant les capacités institutionnelles pour assurer une gestion efficace et durable de ces ressources. Grâce à ces efforts, le Cabo Verde, qui a déjà plus de 20 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, pourra surmonter les défis liés à sa géographie et réaliser une transition énergétique inclusive.
Des avancées concrètes et une vision stratégique pour 2025
Les principaux objectifs de cette réunion étaient de présenter l'état d'exécution du Programme de Transition Énergétique à ce jour, avec un accent sur l'exercice de 2024, et de soumettre à l'approbation du Comité de Pilotage, le POA pour cette année. L'année 2025 sera caractérisée par la consolidation des acquis majeurs déjà obtenus :
- Énergies renouvelables et stockage d'énergie : Continuation du soutien technique complet pour la planification, les appels d'offres et les négociations de projets d'énergies renouvelables et de stockage d'énergie, aboutissant à des investissements importants dans le secteur.
- Soutien aux réseaux intelligents à Boa Vista : Lancement des travaux pour faciliter l'intégration future de Boa Vista dans les systèmes SCADA/DMS/EMS du Centre National de Dispatching, et préparation des spécifications techniques pour l'intégration éventuelle des îles plus petites.
- Progrès du projet PSP à Santiago : Le Luxembourg soutient les études préalables pour le projet et appuie les autorités capverdiennes ainsi que la Banque Européenne d'Investissements dans le processus de lancement d'appel d'offres et de sélection de l'entreprise (ou consortium) qui construira l'unité financée dans le cadre de l’initiative Global Gateway au Cabo Verde.
- Expansion et résilience du réseau : Lancement d'une étude de préfaisabilité pour l'interconnexion électrique des îles du Cabo Verde, explorant les opportunités pour améliorer la stabilité du réseau et accélérer la transition énergétique.
- Efficacité énergétique dans les bâtiments : Mobilisation d'une équipe pour soutenir la modernisation des codes de construction et d'urbanisation afin d'inclure des mesures et principes d'efficacité énergétique.
- Régime d'efficacité énergétique pour les appareils électriques : Achèvement de la phase pilote d'une plateforme en ligne pour l'autorisation d'importation, et réalisation d'une enquête sur la littératie en matière d'efficacité énergétique auprès des importateurs et détaillants d'appareils, étendue à 1 500 ménages.
La Coopération luxembourgeoise se distingue par son alignement aux priorités du pays partenaire. Au Cabo Verde, cela signifie qu’une partie significative du budget du programme est directement confiée à des partenaires capverdiens pour une mise en œuvre nationale. Cette pratique tire profit des compétences locales et assure la durabilité des actions entreprises. Parmi ces initiatives figurent, par exemple, l’équipement de toutes les écoles secondaires publiques du pays et des sièges des municipalités avec des systèmes photovoltaïques.
Depuis le début de la coopération luxembourgeoise pour renforcer la transition énergétique, le pays a déjà pu mobiliser plus de 150 millions d'euros d'investissements publics et privés dans la transition énergétique. La consolidation de cette dynamique joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la promotion d'un développement durable du Cabo Verde.