Dernière modification le
Réunion du Comité de Pilotage du Programme d'Action Climatique
Praia, le 24 février 2025 - Le III Comité de Pilotage du Programme Action Climatique de la Coopération Luxembourgeoise s'est réuni au Ministère de l’Agriculture et de l'Environnement à Praia. Cette rencontre avait pour objectif d'approuver le Plan Opérationnel Annuel (POA) pour l'année 2025, marquant une nouvelle étape dans le partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde.
Un engagement face aux défis uniques des îles du Cabo Verde
En tant que Petit État Insulaire en Développement, le Cabo Verde est particulièrement vulnérable au changement climatique et aux sécheresses. L’archipel subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique : précipitations de plus en plus rares et irrégulières, sécheresses cycliques, désertification progressive et dégradation accélérée des sols. Ces phénomènes menacent non seulement, les écosystèmes fragiles du pays, mais compromettent également sa sécurité alimentaire et accentuent les défis d’une urbanisation rapide observée depuis l’indépendance du pays.
Une coopération novatrice : le nexus Développement-Climat-Énergie
Depuis les années 90, le Luxembourg a constamment adapté son soutien aux besoins évolutifs du Cabo Verde. L'Aide Publique au Développement (APD) luxembourgeoise a soutenu le pays dans des domaines divers, tels que les infrastructures, la santé, l'éducation, la formation professionnelle, l'employabilité, l'eau et l'assainissement, et plus récemment, la transition énergétique et l’action climatique. Avec cette intervention, le financement du Fonds Climat et Énergie du Luxembourg s'est ajouté au soutien de l'APD. Le Programme Indicatif de Coopération (PIC) 2021-2025 marque un tournant décisif : c’est avec le Cabo Verde que les questions climatiques ont été intégrées pour la première fois dans un PIC luxembourgeois, avec le nexus Développement-Climat-Énergie. Cette innovation transforme la relation bilatérale en un laboratoire de coopération internationale pour l’adaptation et la résilience climatique.
Des avancées concrètes et une vision stratégique pour 2025
Les principaux objectifs de cette réunion étaient de présenter l'état d'exécution du Programme d'Action Climatique à ce jour, avec un accent sur l'exercice de 2024, et de soumettre à l'approbation du Comité de Pilotage, le POA pour cette année. L'année 2025 sera caractérisée par la consolidation des acquis majeurs déjà obtenus :
- Gouvernance climatique renforcée : renforcement du cadre institutionnel avec l’opérationnalisation complète du Secrétariat National pour l'Action Climatique pour assurer la coordination des efforts capverdiens, ainsi que du Forum Citoyen et Climat, qui assurera l'inclusion de la société civile ;
- Financement climatique international : Élaboration d'un Plan Stratégique pour la mobilisation de ressources financières pour l’Action Climatique, et feuille de route, pour veiller à la coordination de ressources climatiques additionnels, comme celles mise à disposition par le Fonds Vert pour le Climat ;
- Planification climatique locale : Déploiement de plans d'action à Boa Vista, Brava, Mosteiros, Ribeira Brava et Praia pour la mise en œuvre de projets d’adaptation au niveau municipal ;
- Augmentation des connaissances en matière climatique dans toutes les tranches d'âge, avec un effort inédit de communication de masse visant spécifiquement les populations moins scolarisées.
La Coopération luxembourgeoise se distingue par son approche collaborative : 30% du budget du programme est directement confié à des partenaires caboverdiens pour une mise en œuvre nationale. Cette démarche favorise l'appropriation locale et la durabilité des actions entreprises. Parmi les initiatives les plus prometteuses figurent des études pionnières sur les effets des températures extrêmes sur la santé publique et la création d'un Observatoire National des Catastrophes, infrastructure essentielle pour un archipel confronté à des risques croissants liés au changement climatique.
Le Programme Action Climatique est dédié au renforcement et développement des compétences institutionnelles et humaines en matière d’action climatique au Cabo Verde. Sa mise en œuvre vise à contribuer à l’établissement d’un Système National de Gouvernance Climatique centré sur des processus inclusifs, la cohérence institutionnelle et la rigueur scientifique, qui promeut une action climatique efficace et efficiente aux niveaux national et local.