Présentation des Lettres de Créance du Nouvel Ambassadeur du Luxembourg au Cabo Verde, Monsieur Jean-Marie Frentz

Aujourd'hui marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Cabo Verde avec la présentation des lettres de créance de Monsieur Jean-Marie Frentz en tant que premier Ambassadeur résident du Grand-Duché de Luxembourg au Cabo Verde à Son Excellence José Maria Neves, Président de la République du Cabo Verde, lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Praia.

La nomination d’un Ambassadeur résident témoigne de la volonté politique ferme des deux nations de renforcer les relations qu’entretiennent le Luxembourg et le Cabo Verde et qui datent des années 80 et reposent sur des valeurs communes telles que la démocratie, la solidarité et le développement durable. Aujourd’hui, les deux pays ont une très étroite relation et une profonde amitié qui trouve son origine dans la diaspora capverdienne bien intégrée au Luxembourg, qui s’est consolidée à travers la coopération au développement et qui trouve aujourd’hui des liens dans plusieurs autres domaines de la vie des deux sociétés, comme les échanges culturels, les relations économiques ou encore le tourisme.

La décision d’avoir un ambassadeur résident au Cabo Verde démontre l’engagement du Luxembourg à approfondir et à diversifier les relations bilatérales très intenses en vue des échanges fréquents et les visites régulières de haut niveau, tout comme le nombre très élevé d’accords bilatéraux qui lie les deux pays. La mise sur un pied d'égalité de la représentation du Luxembourg à celui du Cabo Verde, qui a un ambassadeur résident au Grand-Duché depuis plus de 10 années, relève aussi d’un engagement des autorités luxembourgeoises à collaborer d’avantage et de dynamiser encore plus les échanges et collaborations entre les entreprises luxembourgeoises et capverdiennes et explorer de nouvelles opportunités, notamment dans les domaines économiques et culturels, tout en continuant la fructueuse relation dans les domaines traditionnels de la coopération au développement.

 

Le Cabo Verde est l’un des principaux pays-partenaires de la coopération au Développement luxembourgeoise. Cette coopération s’inscrit actuellement dans le cadre du Cinquième Programme indicatif lancé en 2021 qui durera jusqu’en 2025. Il s’agit d’un programme ambitieux et moderne doté d’un budget de 85 millions d’Euros, qui met l’accent sur les liens qui existent entre le Développement, le Climat et l’Énergie.