Visite d'État au Luxembourg du président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et de son épouse Débora Katisa Carvalho du 23 au 25 mai 2023

Le mardi 23 mai, le président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et Débora Katisa Carvalho ont été accueilli officiellement par S.A.R. le Grand-Duc sur le parvis du palais grand-ducal pour une visite d’Etat de trois jours.

Le couple présidentiel était accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale, Rui Alberto Figueiredo Soares, du ministre des Communautés, Jorge Pedro Maurício dos Santos, et du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, Alexandre Dias Monteiro.

Après les honneurs militaires et le passage en revue des troupes et la présentation des autorités et des délégations respectives, le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont déposé une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel) en présence du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel et du chef d'état-major de l'armée, le général Steve Thull.

En début d'après-midi, le chef d'État caboverdien a reçu successivement en audience au palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, le Premier ministre Xavier Bettel ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. À cette occasion, Xavier Bettel s'est vu remettre le premier degré de l'Ordre Amílcar Cabral, la plus haute distinction honorifique de la république de Cabo Verde.

Après une séance académique à l'Hôtel de Ville, une visite guidée du Lëtzebuerg City Museum ainsi qu'une promenade sur le chemin de la Corniche, la première journée de la visite d'État s'est clôturée par un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du président de la république de Cabo Verde et de son épouse au palais grand-ducal, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier.

 

Le mercredi 24 mai, le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc se sont rendus à Esch-Belval pour une visite de l'ensemble urbain au sud du pays, en présence de Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de l'Économie. Le président de la république de Cabo Verde ont ensuite prononcé un discours à la Maison du savoir de l'Université de Luxembourg, avant une rencontre avec des étudiants et des chercheurs caboverdiens et luxembourgeois.

Le Premier ministre Xavier Bettel a eu ensuite l'honneur d'accueillir, au nom du gouvernement, le président caboverdien José Maria Neves et son épouse Débora Katisa Carvalho pour un déjeuner à la Halle des poches à fonte. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, tant au niveau politique qu'au niveau économique et culturel, ainsi que sur les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.

En début d'après-midi, le président caboverdien, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, se sont rendus à la Bourse de Luxembourg pour une présentation des activités en finances durables et des projets de coopération avec la bourse caboverdienne.

Les deux chefs d'État ont été ensuite accueillis à la Chambre de commerce par le ministre Franz Fayot, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, le président de la Chambre de commerce, Fernand Ernster, et le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen. Le président José Maria Neves et S.A.R. le Grand-Duc ont eu l'occasion de participer à une table ronde en présence de représentants de la House of Training, de la House of Cybersecurity et de la House of Startups.

 

De son côté, Débora Katisa Carvalho et S.A.R. le Grand-Duc héritier ont été accueillis au Fraenhaus de Femmes en détresse pour une présentation de l'institution et un échange personnel avec des habitantes. Par ailleurs, la première dame de Cabo Verde a eu diverses rencontres avec des organisations non-gouvernementales.

Pour clôturer la journée, un concert du pianiste caboverdien Khali suivi d'une réception a été offert par le président de la république de Cabo Verde et son épouse en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Cercle Cité, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, ont clôturé cette deuxième journée de la visite d'État.

Le 25 mai, le couple présidentiel, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, s’est rendu à la centrale de pompage de la Société électrique de l'Our (SEO) à Vianden, une des plus importantes centrales d'Europe. Ils y ont visité le centre de contrôle et la caverne souterraine qui abrite 9 groupes hydroélectriques horizontaux, en présence du ministre de l'Énergie, Claude Turmes et du président de la SEO, Georges Reding.

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, et son homologue caboverdien, Alexandre Dias Monteiro, se sont ensuite rendus au Lycée technique d'Ettelbruck pour y présenter aux élèves le fonctionnement de projets d'énergies renouvelables au Cabo Verde, respectivement au Luxembourg, et aborder les thématiques du climat et de l'énergie.

Le programme officiel a également compté une visite de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch. Le chef d'État caboverdien, son épouse et S.A.R. le Grand-Duc y ont été accueillis par Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Lex Delles, ministre du Tourisme, et le directeur de l'EHTL, Michel Lanners. L'occasion de découvrir de nombreux projets actuels et futurs de l'EHTL et de visiter le secteur pratique: la cuisine individuelle, la plonge, l'Urban Farming, la cuisine brigade et la pâtisserie. Cette visite a été suivie d'un déjeuner offert par l'EHTL dans le restaurant d'application de l'école. Le menu caboverdien revisité a été préparé et servi par les élèves.

 

La visite d'État a pris fin en début d'après-midi du jeudi 25 mai avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal lors de laquelle le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont pris congé des autorités luxembourgeoises et des délégations.

Le couple présidentiel a prolongé son séjour à Luxembourg, à titre privé, le jeudi après-midi. José Maria Neves et son épouse ont répondu à l'invitation de la Ville de Luxembourg pour assister au dévoilement, à la place du Parc à Bonnevoie, de la sculpture "Sodade", œuvre symbolisant 60 ans d'amitié entre le Luxembourg et le Cabo Verde, offerte par la Ville de Luxembourg à la Communauté caboverdienne, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et la ministre de la Famille et de l'intégration, Corinne Cahen.

En fin de journée, une rencontre du couple présidentiel avec la communauté caboverdienne en présence de S.A.R. le Grand-Duc a eu lieu au Centre culturel de Hollerich.