Cabo Verde a décoré le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg de la médaille du mérite altruiste au 1er degré pour sa contribution inestimable au processus de développement du pays

Lors de sa visite de travail à Praia le 7 mars dernier, le Ministre de la Coopération et de l'Action Humanitaire du Luxembourg, M. Franz Fayot, au nom du gouvernement luxembourgeois, a reçu la Médaille du Mérite Altruiste du 1er degré remise par le Premier Ministre du Cabo Verde, M. Ulisses Correia e Silva.

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration Régionale, M. Rui Figueiredo Soares, ainsi que d'autres membres du gouvernement ont également assisté à l'événement.

Le Premier Ministre du Cabo Verde a expliqué que cette distinction est une reconnaissance de la profonde admiration, du grand respect et de l'amitié sincère du peuple capverdien pour le peuple luxembourgeois et consacre ainsi 30 ans de relations de coopération exemplaires, fondées sur le partage des valeurs de démocratie, de liberté, de tolérance, d'ouverture sur le monde et de justice sociale.

Le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a déclaré que c'était avec beaucoup d'émotion qu'il acceptait le prix du Cabo Verde au nom du gouvernement luxembourgeois. Un pays ami avec lequel le Luxembourg célèbre 30 ans de coopération, mais avec lequel les relations vont bien au-delà de la coopération au développement, étant avant tout une histoire d'amitié et de fraternité entre deux nations démocratiques.

Les relations de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg remontent à la fin des années 1980. Le Cabo Verde est devenu un partenaire privilégié de la coopération luxembourgeoise après la signature, le 3 août 1993, du premier accord général de coopération qui fixe le cadre général des activités de coopération entre les deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique, financier et économique.