Advanced search

Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde > Programmes de coopération au Cabo Verde > Programme d’appui au partenariat entre le CERMI et le Cen... >

Programme d’appui au partenariat entre le CERMI et le Centre de Compétences Génie technique du Bâtiment de Luxembourg (CdC-GTB) (2018-2020)

Ce projet qui s’inscrit dans l’axe « Emploi et employabilité » du PIC IV vise à appuyer la mise en œuvre d’un partenariat entre une entreprise publique entrepreneuriale capverdienne, le Centre d’énergies renouvelables et maintenance industrielle (CERMI), et un groupement d’intérêt économique (GIE) luxembourgeois, le Centre de Compétences Génie technique du Bâtiment. Au travers de cette alliance, ces deux entités souhaitent créer une société anonyme (SA) de droit capverdien, le Centre de compétences capverdien (CdC-3C), visant le marché capverdien et le marché régional (CEDEAO).

Le « 3C » aura pour ambition globale de faciliter la transition énergétique au Cabo Verde. La création du « 3C » s’insère dans la cadre du PIC IV afin d’appuyer le secteur de la formation professionnelle et spécifiquement de l’offre de formation dans les énergies renouvelables. Le « 3C »m dans un deuxième temps, aura pour ambition de devenir un centre international de référence et d’excellence CEDEAO et PALOP afin de répondre aux besoins sectoriels en formation, certification, audit, études de recherches et développement ainsi que l’entrepreneuriat.

De fait, des synergies seront établies entre le projet de renforcement de l’ancrage régional du CERMI, financé par l’Union européenne, le programme emploi et employabilité et du nouveau projet. Il s’agira de capitaliser sur les études déjà menées et de mutualiser les moyens pour un plus grand impact des actions.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise: 3.800.000 EUR