Advanced search

Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde > Actualités > Covid19 / Voyager vers et depuis le Cabo Verde : restrict... >

Covid19 / Voyager vers et depuis le Cabo Verde : restrictions

Published Friday April 01 2022

Covid19 / Voyager vers et depuis le Cabo Verde : restrictions

1.       Conditions d’entrée au Cabo Verde:

Les voyageurs se rendant au Cabo Verde par voie aérienne (à l’exception des passagers âgés de moins de 12 ans qui sont exemptés) doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays :

a)       Un certificat COVID valide attestant soit :

  1. Un schéma complet ou avec un booster, ou;
  2. Une récupération récente, ou ;
  3. Une preuve de résultat négatif d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d'un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d'analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet.

b)    une preuve de pré-enregistrement ( formulaire EASE ) et paiement d’une taxe aérienne – effectué jusqu’à 5 jours avant le voyage;

c)    le formulaire sanitaire dûment rempli.

 

Attention : Une preuve de test négatif ou un certificat de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet reconnu et admis par la République du Cabo Verde (les certificats UE sont acceptés) est à présenter pour fréquenter les hôtels, restaurants et autres espaces de loisir.

Plus d’informations sur les conditions de voyage au Cabo Verde ici et sur le covid-19 au Cabo Verde ici .

2.      Conditions d’entrée au Luxembourg :

Les citoyens de l'Union européenne et des pays associés à l'espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d'Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d'entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l'objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile

Les ressortissants de certains pays tiers à l'Union européenne (UE), dont le Cabo Verde, qui souhaitent séjourner, travailler ou transiter via le territoire luxembourgeois doivent, avant leur départ, être en possession d’un titre de voyage en cours de validité et d’un visa délivré par une autorité consulaire de l’un des pays de l'espace Schengen.

Les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas entrer sur le territoire du Grand-Duché jusqu'au 28 février 2022 inclus, sauf dans un des cas de figure suivants :

a)       s’ils sont résidents d’un pays tiers, d’une région administrative spéciale, ou entité et autorité territoriale autorisé à voyager au Luxembourg (voir liste ).

b)      ou si leur voyage est considéré comme essentiel (cf. FAQ )

c)       ou s'ils sont titulaires d’un certificat prouvant un schéma vaccinal complet et considéré comme équivalent au Luxembourg (cf. FAQ ).

A noter dans ce contexte que suite aux récentes décisions de la Commission européenne, les certificats de vaccination émis par les autorités du Cabo Verde sont à considérer comme équivalent [ 1] .

Ainsi, les ressortissants de pays tiers disposant d’un certificat prouvant un schéma vaccinal complet émis par le Cabo Verde sont autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, y compris pour des voyages non essentiels.

Par ailleurs, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, certaines conditions s'appliquent à toute personne autorisée à entrer au Luxembourg. Ainsi, toute personne, à partir de l’âge de 12 ans et 2 mois, doit présenter à l’embarquement un des documents suivants :

(i)      Soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, établi par une autorité publique ou médicale d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État membre de l'Espace Schengen ou bien un certificat de vaccination, délivré par un Etat tiers, attestant un schéma vaccinal complet et considéré comme équivalent au Luxembourg conformément à l’article 3bis de la loi modifiée du 17 juillet 2020 portant introduction d’une série de mesures de lutte contre la pandémie COVID-19 (Les certificats de vaccination « Nha Card » du Cabo Verde sont acceptés) ;

(ii)    Soit le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet. Le résultat négatif de l’examen visé devra être présenté, le cas échéant accompagné d’une traduction, dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais, italien, espagnol ou portugais.

Lien vers les laboratoires agrées à réaliser des tests antigènes et PCR au Cabo Verde.

(iii)   Soit un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat membre de l’Espace Schengen pour les personnes qui ont subi une infection SARS-CoV-2 récente endéans les 6 mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection (à ce stade, les certificats de rétablissement émis au Cabo Verde ne sont pas acceptés).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg ici .

3.      Voyages inter-iles

Pour les voyages inter-îles les mêmes conditions sont requises que pour les voyages internationales à destination du Cabo Verde, les voyageurs (à l’exception des passagers âgés de moins de 12 ans qui sont exemptés)doivent présenter, avant l’embarquement  :

a)       Un certificat COVID valide attestant soit :

  1. Un schéma complet ou avec un booster, ou;
  2. Une récupération récente, ou ;

Une preuve de résultat négatif d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d'un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d'analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet ( lien vers les laboratoires agrées à réaliser des tests antigènes et PCR au Cabo Verde).

b)    une preuve de pré-enregistrement ( formulaire EASE ) et paiement d’une taxe aérienne – effectué jusqu’à 5 jours avant le voyage;

c)    le formulaire sanitaire dûment rempli.

 

4.      Recommandations lors de votre séjour au Cabo Verde

Il est fortement conseillé aux Luxembourgeois se trouvant au Cabo Verde de suivre les recommandations des autorités locales et de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales, via par exemple le site Internet de l’Ambassade du Luxembourg et sa page Twitter , ainsi que les sites Internet www.covid19.cv et www.covid19.lu   et les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est par ailleurs recommandé aux ressortissants luxembourgeois et de déclarer leur séjour temporaire à l’étranger sur la plateforme «  Lëtzebuerger am Ausland  » afin de faciliter, le cas échéant, une éventuelle assistance consulaire.

 

L’Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez nous contacter à travers les moyens suivants :

Téléphone: (+238) 261 95 62

Urgences consulaires: (+238) 974 33 93

E-mail : praia.amb@mae.etat.lu

 

[1] Au Luxembourg, sont acceptés les quatre vaccins ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché au niveau européen :

  • BioNTech Pfizer / Comirnaty
  • Moderna / Spikevax
  • AstraZeneca / Vaxzevria
  • Janssen / Vaccine Janssen

 

À côté de ces vaccins, le Luxembourg accepte dans le cadre de la reconnaissance des certificats de vaccination établis par des États tiers, d’autres vaccins considérés comme bio-similaires aux vaccins utilisés à savoir :

  • Covishield (Serum Institute of India Pvt. Ltd (SII))
  • R-Covi (R-Pharm)
  • Covid-19 vaccine (recombinant) (FIOCRUZ)

Back