Advanced search

Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde > Actualités > Covid19 / Voyager vers et depuis le Cabo Verde : restrict... >

Covid19 / Voyager vers et depuis le Cabo Verde : restrictions

Published Monday May 03 2021

Covid19 / Voyager vers et depuis le Cabo Verde : restrictions

         1. Conditions d’entrée au Cabo Verde:

  • Les voyageurs se rendant au Cabo Verde par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays :

               a)     un test virologique négatif de moins de 72 heures ;

               b)    une preuve de pré-enregistrement ( formulaire EASE ) et paiement d’une taxe aérienne ;

               c)     le formulaire sanitaire dûment rempli.

 Pour les voyageurs se rendant au Cabo Verde par voie maritime, le test virologique (PCR) négatif doit avoir été effectué moins de 72 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée de la traversée).

Plus d’informations sur les conditions de voyage au Cabo Verde ici et sur le covid-19 au Cabo Verde ici .

        2. Conditions de sortie du Cabo Verde :

Tous les voyageurs quittant le Cabo Verde par voie aérienne, quels que soient leur âge et leur destination – et indépendamment des conditions d’accès au territoire de leur pays de destination – doivent présenter, à l’entrée de l’aéroport puis à l’embarquement, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures.

        3. Conditions d’entrée au Luxembourg :

Pour tout déplacement par voie aérienne à destination du Grand-Duché de Luxembourg. Toute personne, à partir de l’âge de 6 ans, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter à l’embarquement :

         i. Soit le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet. Le résultat négatif de l’examen visé devra être présenté, le cas échéant accompagné d’une traduction, dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais, italien, espagnol ou portugais.

       ii. Soitun certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet réalisé avec un vaccin ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des médicaments, à savoir les vaccins des entreprises AstraZeneca, BioNTech/Pfizer, Johnson&Johnson et Moderna, établi par une autorité publique ou médicale d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat membre de l’Espace Schengen ;

       iii. Soit un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat membre de l’Espace Schengen pour les personnes qui ont subi une infection SARS-CoV-2 récente endéans les 6 mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg ici .

     

       4.      Voyages inter-iles

A l’exception des voyages entre les îles de São Vicente et Santo Antão et à l’exclusion des enfants de moins de sept ans, les voyages inter-îles peuvent être conditionnés à la présentation d’un test antigénique ou sérologique de moins de 72 heures, avec résultat négatif, qui peut être réalisé dans les délégations de santé (delegacias de saúde) ou dans les laboratoires privés agréés par les autorités sanitaires capverdiennes  : 

  • tout voyage réalisé depuis une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé compris entre 25 et 150 pour 100 000 habitants, et à destination d’une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé inférieur à 25 pour 100 000 habitants ;
  • tout voyage réalisé depuis une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé supérieur à 150 pour 100 000 habitants, quelle que soit sa destination.

 

Les données épidémiologiques permettant d’apprécier le taux d’incidence cumulé dans chaque île doivent être demandées auprès des autorités de santé capverdiennes et peuvent être consultées sur les bulletins hebdomadaires publiés ici .

Plus d’informations concernant les voyages au Cabo Verde ici .

        5.      Recommandations lors de votre séjour au Cabo Verde

Il est fortement conseillé aux Luxembourgeois se trouvant au Cabo Verde de suivre les recommandations des autorités locales et de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales, via par exemple le site Internet de l’Ambassade du Luxembourg et sa page Twitter , ainsi que le site Internet www.covid19.cv et les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, y compris sur la voie publique ; les contrevenants s’exposent à une amende de 15 000 escudos (136 €) ;
  • toutes les activités culturelles, récréatives, sportives et de loisirs non compatibles avec les règles de distanciation sociale, y compris dans un cadre privé, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Seules sont autorisées les réunions privées limitées à 10 personnes maximum, dans le cadre familial ;
  • les horaires d’ouverture des commerces, restaurants et bars sont restreints. La fréquentation des plages est autorisée uniquement de 6 heures à 18 heures.

 

Suite à la déclaration le 30 avril 2021 de l’« état de calamité » sur l’ensemble de l’archipel, à l’exception de l’île de Brava, , plusieurs mesures visant à limiter la propagation du virus du COVID-19 ont été mises en place. Les mesures suivantes sont donc à respecter :

  • sont interdites toutes les activités publiques, artistiques et culturelles avec plus de 150 personnes ;
  • sont interdites toutes les fêtes publiques ou privées, à l’exception des moments de socialisation dans un cadre familial et dans la résidence privée;
  • bars, discothèques, et lounge bars ont obligation de fermer à 21h00 à l’exception des établissements au sein des hôtels et exclusivement pour les clients de l’hôtel. Les restaurants ont obligation de fermer à 23h00 ;
  • de manière générale, l’ouverture des plages est déterminée au cas par cas par l’Institut Maritime et Portuaire. A Praia, les plages de Prainha et Quebra Canela sont pour le moment fermées à la fréquentation, sauf entre 6h00 et 8h00 du matin. Avant de fréquenter une plage chaque personne est invité à s’informer auprès des autorités locales sur les conditions et limitations d’accès à la plage envisagée.

 

Il est par ailleurs recommandé aux ressortissants luxembourgeois et de déclarer leur séjour temporaire à l’étranger sur la plateforme «  Lëtzebuerger am Ausland  » afin de faciliter, le cas échéant, une éventuelle assistance consulaire.

L’Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez nous contacter à travers les moyens suivants :

Téléphone: (+238) 261 95 62

Urgences consulaires: (+238) 974 33 93

E-mail : praia.amb@mae.etat.lu

Back