Advanced search

Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde > Actualités > Cérémonie d’adhésion du Cabo Verde à l’Alliance pour la D... >

Cérémonie d’adhésion du Cabo Verde à l’Alliance pour la Décarbonisation des Transports (TDA)

Published Wednesday April 17 2019

Le 17 avril 2019, l’Ambassade du Luxembourg à Praia a participé à la cérémonie d’adhésion du Cabo Verde  à l’Alliance pour la Décarbonisation des Transports (TDA) où le Cabo Verde est le premier pays africain à être membre. Représentant une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique du pays, l’adhésion du Cabo Verde a été rendue possible grâce au Plan pour la mobilité électrique durable dont l’élaboration a pu compter sur l’appui du Programme d’appui au secteur des énergies renouvelables de la Coopération luxembourgeoise.

Ledit Programme d’appui au secteur des énergies renouvelables, doté de 4.500.000€, est un des axes du quatrième Programme indicatif de coopération Cabo Verde-Luxembourg couvrant la période 2016-2020 et a comme objectif de contribuer à l’accès universel à une énergie propre, fiable, moderne et à un prix abordable, avec une augmentation conséquente de l'indépendance énergétique du Cabo Verde. Ainsi, il comprend, entre autres, des activités portant sur la mobilité électrique basée sur les énergies renouvelables.

La TDA est une alliance globale de pays, villes et entreprises, lancée en 2018 sur l’initiative du Costa Rica, de la France, des Pays-Bas et du Portugal, avec pour objectif de promouvoir la décarbonisation des systèmes de mobilité et de transports, et d’accélérer les actions nécessaires pour atteindre la neutralité carbonique avant 2050. Sont membres de la TDA, la Finlande, le Luxembourg, la Californie, les villes de Rotterdam, Lisbonne, Matosinhos et Vila Nova de Gaia ainsi que les entreprises Alstom, Brisa, CEiiA, DHL, EDP, Itaipu Binacional, Michelin et PTV Group.

Veuillez trouver plus d'informations sur le lien de la TDA.

Back