Advanced search

Ambassade du Luxembourg au Cabo Verde >



A la Une

  • Nota de Imprensa - Parceria solidária para celebrar o Dia Nacional do Grão-Ducado do Luxemburgo entre a Embaixada do Luxemburgo, EHTCV e a CVCV Press Release 23/06/20

    A Embaixada do Grão-Ducado do Luxemburgo em Cabo Verde informa que hoje, 23 de junho, se comemora o Dia Nacional do Luxemburgo.

    Em vez da habitual receção para comemorar esta data que é tão especial para o nosso país, em 2020, a Embaixada escolhe marcar o Dia Nacional do Luxemburgo através de uma celebração solidária.

  • Vol spécial de rapatriement du Cabo Verde au Luxembourg pour 170 citoyens européens Statement 06/05/20

    Vol spécial de rapatriement du Cabo Verde au Luxembourg pour 170 citoyens européens

    Suite à la suspension des vols commerciaux du/vers le Cabo Verde en raison de l'actuelle crise de pandémie de COVID-19, de nombreux citoyens et résidents du Luxembourg tout comme de nombreux autres ressortissants européens se sont retrouvés bloqués sur les différentes îles du Cabo Verde.

    Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et européennes a organisé en date du 5 mai 2020 un nouveau vol spécial de rapatriement du Cabo Verde au Luxembourg, avec des escales à Praia et sur l'île de São Vicente.

    Ainsi, 170 personnes de différentes nationalités ont pu être rapatriées en Europe. Il s'agit, plus particulièrement, de ressortissants et résidents du Luxembourg (75), de la France (25), de l'Allemagne (12), de la Belgique (11), de la Suisse (10), des Pays-Bas (9), du Portugal (8), de la Norvège (5), de la Suède (4), du Danemark (3), de l'Espagne (3), de l'Italie (2), de l'Autriche (2) et de la Finlande (1).

    À l'instar du vol effectué le 25 mars 2020, ce deuxième vol spécial de rapatriement du Cabo Verde au Luxembourg s'est fait à la suite de l'activation du mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

    À l'arrivée à l'aéroport du Findel, toutes les dispositions ont été prises, en coopération avec le ministère de la Santé et les différentes ambassades concernées, pour assurer un retour sans difficultés et sans heurts des personnes rapatriées dans leurs pays de résidence respectifs. À la veille de la journée de l'Europe qui sera célébrée le 9 mai, cette opération s'inscrit dans un esprit de solidarité et de coopération européennes.

    Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

    ---------------------

    Voo Especial de Repatriamento de Cabo Verde para o Luxemburgo de 170 Cidadãos Europeus

    No seguimento da suspensão de voos comerciais de/para Cabo Verde por causa da atual crise provocada pela pandemia do COVID-19, numerosos cidadãos e residentes no Luxemburgo, bem como numerosos cidadãos europeus encontraram-se retidos nas diferentes ilhas de Cabo Verde.

    Nesse contexto, o Ministério dos Negócios Estrangeiros e Europeus organizou no dia 5 de maio de 2020 um voo especial de repatriamento de Cabo Verde para o Luxemburgo, com escalas na Praia e em São Vicente.

    Assim, 170 pessoas de diferentes nacionalidades puderam ser repatriadas para a Europa. Tratando-se, mais precisamente, de cidadãos e residentes do Luxemburgo (75), da França (25), da Alemanha (12), da Bélgica (11), da Suíça (10), dos Países Baixos (9), de Portugal (8), da Noruega (5), da Suécia (4), da Dinamarca (3), de Espanha (3), de Itália (2), da Áustria (2) e da Finlândia (1).

    No seguimento do voo efetuado no dia 25 de março de 2020, este segundo voo de repatriamento de Cabo Verde para o Luxemburgo foi feito após ter sido ativado o mecanismo de proteção civil da União Europeia.

    À chegada ao aeroporto de Findel, todos os preparativos tinham sido feitos, em cooperação com o Ministério da Saúde e as diferentes Embaixadas envolvidas, para assegurar um regresso sem problemas nem dificuldades das pessoas repatriadas aos seus respetivos países de residência. Em vésperas do dia da Europa que se celebrará no dia 9 de maio, esta operação inscreve-se num espírito de solidariedade e cooperação europeus.

    Comunicado pelo Ministério dos Negócios Estrangeiros e Europeus

  • Personnel médical cubain renforce le service de santé du Cabo Verde dans le cadre d’une coopération triangulaire Cabo Verde – Cuba – Luxemb... Statement 23/04/20

    Personnel médical cubain renforce le service de santé du Cabo Verde dans le cadre d’une coopération triangulaire Cabo Verde – Cuba – Luxembourg

    Une équipe médicale de 33 personnes, composée de 18 médecins, 10 infirmiers et 5 techniciens de la santé est arrivée au Cabo Verde le 23 avril 2020, en provenance de Cuba afin d’appuyer les autorités sanitaires capverdiennes dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.

     

    Le Luxembourg se réjouit d’avoir pu contribuer à lutter contre la pandémie au Cabo Verde et assurer que le système de santé publique qui sert les populations plus vulnérables et démunis, dispersées sur les 9 îles habitées du pays, puisse être renforcé et mieux préparé pour surmonter cette crise.

     

    Ainsi, le Luxembourg a contribué à cet effort avec une enveloppe financière à hauteur de 494.633 EUR pour couvrir les frais de déplacement et de séjour de l’équipe médicale cubaine au Cabo Verde pendant 6 mois.

    ----------------------------------

    Pessoal Médico Cubano Reforça Sistema de Saúde de Cabo Verde no Quadro de uma Cooperação Triangular Cabo Verde – Cuba – Luxemburgo

     Uma equipa médica de 33 pessoas, composta por 18 médicos, 10 enfermeiros e 5 técnicos de saúde chegou a Cabo Verde vinda de Cuba, no dia 23 de Abril de 2020, para apoiar as autoridades sanitárias cabo-verdianas na luta contra a pandemia do COVID-19.

     

    O Luxemburgo regozija-se por ter podido contribuir à luta contra a pandemia em Cabo Verde e por ter ajudado a assegurar que o sistema público de saúde que serve as populações mais vulneráveis e desprovidas, dispersas pelas 9 ilhas habitadas do país, possa ser reforçado e estar melhor preparado para enfrentar esta crise.

     

    Assim, o Luxemburgo contribuiu para este esforço através de um envelope financeiro de 494.633€ para cobrir as despesas de deslocação e de estadia da equipa sanitária cubana em Cabo Verde durante 6 meses.

  • Communiqué à destination des ressortissants et résidents du Luxembourg se trouvant actuellement en déplacement à l'étranger Statement 17/03/20

    Pour rappel l’horaire de fonctionnement de l’Ambassade est de 08h15 à 12h15 et de 14h00 à 18h00, et nous sommes joignables par e-mail : praia.amb@mae.etat.lu ; ainsi que par téléphone : +238 261 95 62. 

    En cas d’urgence, en dehors des horaires de fonctionnement de l’Ambassade, prière d'appeler le numéro suivant: +238 974 33 93 

    ...................................

    Communiqué à destination des ressortissants et résidents du Luxembourg se trouvant actuellement en déplacement à l'étranger

    Le ministère des Affaires étrangères et européennes invite les ressortissants et résidents du Luxembourg se trouvant actuellement en déplacement à l'étranger voire effectuant leurs études à l’étranger à évaluer d'urgence leurs possibilités de retour au Luxembourg.

    En effet, la disponibilité de moyens de transport diminue de plus en plus alors que le nombre de pays introduisant des restrictions de voyage augmente. Dans de telles circonstances, un retour risque de ne plus être faisable à court terme.

    Le ministère recommande dès lors aux ressortissants et résidents du Luxembourg actuellement en déplacement à l’étranger, notamment en dehors de l’espace Schengen, et en fonction de leur situation particulière, de vérifier auprès de leur agence de voyage et/ou compagnie aérienne la disponibilité de vols de retour en Europe et au Luxembourg, et de prendre contact, en cas de besoin, avec l’Ambassade luxembourgeoise accréditée dans le pays en question https://maee.gouvernement.lu/fr/missions-diplomatiques/missions-diplomatiques-et-consulaires-luxembourgeoises.html voire avec le ministère des Affaires étrangères et européennes https://maee.gouvernement.lu/fr/directions-du-ministere/affaires-consulaires.html .

    Les frontières sont ouvertes pour les ressortissants et résidents du Luxembourg de retour à leur domicile au Luxembourg.

     

    Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

  • Communiqué à destination des ressortissants luxembourgeois se trouvant actuellement à l'étranger Statement 16/03/20

    « Le ministère des Affaires étrangères et européennes déconseille tous les voyages non essentiels à l'étranger.

    Les ressortissants luxembourgeois se trouvant actuellement à l'étranger et qui souhaitent rentrer au Luxembourg, doivent s'adresser à leur agence de voyages, tour-opérateur ou compagnie aérienne.

    Dans le contexte de la propagation du coronavirus COVID-19, le ministère des Affaires étrangères et européennes réitère son appel à consulter le dossier du gouvernement luxembourgeois . »

    Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

  • Le Luxembourg en chiffres 2019 Statement 24/09/2019

    L'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC) vient de publier la brochure « Luxembourg en chiffres 2019 » .

  • Visite de la Ministre Paulette Lenert au Cabo Verde Statement 12/07/2019

    Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a effectué une mission de travail au Cabo Verde, du 1er au 4 juillet 2019.

  • Declaração de Xavier Bettel após o falecimento de Sua Alteza Real o Grão-Duque Jean Statement 23/04/2019

    A declaração do Primeiro-Ministro Xavier Bettel após o falecimento de Sua Alteza Real o Grão-Duque Jean.

  • Biografia de Sua Alteza Real o Grão-Duque Jean Statement 23/04/2019

    Filho da Grã-Duquesa Charlotte e do Príncipe Félix de Bourbon de Parma, Sua Altesa Real o Grão-Duque do Luxemburgo nasceu no Castelo de Berg, a 5 de janeiro de 1921 e faleceu a 23 de abril de 2019.

  • Message de Son Altesse Royale le Grand-Duc Statement 23/04/2019

    Communiqué officiel de la Cour Grand-Ducale suite au décès de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean.

    Comunicado oficial da Corte Grão-Ducal após o falecimento de Sua Alteza Real o Grão-Duque Jean.

  • Visite de Luís Filipe Tavares, Ministre des Affaires étrangères et des Communautés du Cabo Verde, au Luxembourg Statement 19/04/2019

    En vue de la visite d'Etat du Cabo Verde au Luxembourg (7 au 9 mai), Paulette Lenert, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a rencontré Luis Filipe Tavares, Ministre des Affaires étrangères et des Communautés du Cabo Verde, pays ami du Luxembourg de longue date.

  • Cérémonie d’adhésion du Cabo Verde à l’Alliance pour la Décarbonisation des Transports (TDA) Statement 17/04/2019

    Le 17 avril 2019, l’Ambassade du Luxembourg à Praia a participé à la cérémonie d’adhésion du Cabo Verde  à l’Alliance pour la Décarbonisation des Transports (TDA) où le Cabo Verde est le premier pays africain à être membre.

  • Conférence Internationale sur les Énergies Renouvelables à Praia Statement 23/11/18

    Du 22 au 23 novembre 2018, a eu lieu la Conférence Internationale sur les Énergies Renouvelables à Praia, organisée par le Gouvernement du Cabo Verde et financée par la Coopération luxembourgeoise.

  • Inscription au registre central d’enregistrement Statement 13/09/18

    Le Ministère des Affaires étrangères et européennes vient de se doter d'un nouvel instrument qui permet dorénavant aux citoyens luxembourgeois de déclarer leur séjour ou résidence à l’étranger en ligne.


Register to receive our news by e-mail